Plateformes

PLASSMAT

PLASSMAT est la nouvelle plateforme rassemblant tous les instruments de caractérisations de l’IMN (Institut des matériaux Jean Rouxel, Nantes) utilisables par les partenaires publics et privés extérieurs à l’IMN. Parmi ces instruments, les microscopes électroniques (ME) constituent des outils majeurs dont les performances intéressent les chercheurs bien au-delà de la place nantaise. La plateforme est multi-site car une partie des microscopes se trouvent sur le site de la Lombarderie (Faculté des Sciences) et une partie sur le site de la Chantrerie (Polytech-Nantes). 2 MET, 1FIB et 4 MEB composent la plateforme ME à ce jour.

Voir le détail de la plate-forme ➤

 

SC3M

La plateforme du Service Commun de Microscopie électronique, Microcaractérisation et Morpho-histologie-imagerie fonctionnelle (SC3M) a été créée le 1er septembre 2015, en accord avec la SFR Bonamy. Cette nouvelle plateforme est issue de la fusion de deux services situés à l’unité 1229 (RMeS) : le service de microscopie électronique / microtomodensitométrie / analyse d’images et le service d’histologie. Elle est rattachée à l’Université de Nantes, à l’INSERM, au CHU de Nantes et la SFR François Bonamy.

Voir le détail de la plate-forme ➤

 

Plateforme Géomatériaux (Microscopie électronique)

Voir le détail de la plate-forme ➤

BIBS

La plate-forme BIBS est une Infrastructure Scientifique Collective (ISC) d’INRAE (Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement), intégrée dans l’Unité de recherche BIA (Biopolymères Interactions Assemblages, INRAE UR 1268, Dir. B. Cathala)

BIBS et une plate-forme INRAE muti-instrumentale qui développe et propose des méthodes de caractérisations multi-échelles, par différentes modalités, dans des systèmes biologiques (plantes, organes de plante, cellules…) ou des systèmes synthétiques et modèles (aliments et matrices alimentaires). Elle est organisée en 5 composantes dont une dédiée à la microscopie. La composante Microscopie de la plate-forme regroupe plusieurs équipements dont un MET et un MEB et est ouverte à la communauté scientifique public et privée aussi bien régionale que nationale voire internationale.

Voir le détail de la plate-forme ➤