imn-bandeau

Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (I.M.N)

Créé en 1988 par le chimiste français mondialement connu Jean Rouxel, l’Institut des Matériaux est devenu l’un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie.

L’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel rassemble aujourd’hui plus de 130 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de Nantes Université), personnels administratifs et techniques, et 90 contractuels pour la recherche.

À travers la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux, la démarche du laboratoire conduit à l’optimisation d’un large éventail de propriétés en vue d’applications, telles que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries pour véhicules électriques, les nanotechnologies ou encore les matériaux pour mémoires, photoniques et optiques. Les thématiques de recherche conduisent à de très nombreuses relations industrielles (Renault, St Gobain, BlueSoclutions, Total, STMicroelectronics, DCNS, Safran,…) et institutionnelles.

Depuis sa création, l’IMN a toujours fondé sa recherche sur une caractérisation fine et multiforme des matériaux synthétisés et dispositifs développés en son sein. Ceci explique l’existence d’une plateforme de caractérisation de haut niveau, PLASSMAT, comportant des microscopes électroniques particulièrement remarquables.