Différentes techniques de synthèse permettent la fabrication et le design à façon de nanostructures ayant des propriétés physiques et chimiques d’intérêt dans des domaines variés comme la catalyse, l’optique ou la biomédecine.
L’oxydation thermique d’alliages binaires Au-Cu mis en forme a été développée au sein de l’équipe « Plasmas et Couches Minces » pour obtenir différentes morphologies d’hétéronanostructures grâce au processus de creusement induit par effet Kirkendall.
L’influence du rapport Au/Cu, de la température et la durée de l’oxydation thermique de l’alliage, ainsi que de la forme et des dimensions des objets initiaux sur leur morphologie finale a été étudiée, notamment en imageant par MET ces nanostructures en fonction des différents paramètres.
Images MET de nanobilles (à gauche) et de nanofils (à droite) d’alliage Au-Cu en fonction de la durée d’oxydation thermique (300 °C) et du taux d’Au dans l’alliage (a : 4 % at., b : 8 % at., c : 16 % at.). Dès 5 min d’oxydation, on note une séparation entre les phases, celle ne contenant que l’or apparaissant la plus sombre au cœur des objets. Barres d’échelle : 50 nm à gauche, 100 nm à droite
Publication associée (si existante) : « The Kirkendall Effect in Binary Alloys: Trapping Gold in Copper Oxide Nanoshells », Thiry et al. Chem. Mater. 2015, 27, 18, 6374–6384